Programme d'accompagnement

Renseignements généraux

Réservé aux résidents de Saint-Lazare
Le programme vise à favoriser l’accessibilité au camp de jour de Saint-Lazare aux personnes handicapées qui ont besoin d’accompagnement pour participer aux activités. Le programme d’accompagnement permet d’offrir un accompagnateur à l’enfant, ce qui permet au jeune de participer au camp de jour pour la période estivale.

Admissibilité
Si vous êtes un parent d’un enfant de Saint-Lazare vivant avec un handicap qui est âgé de 5 ans à 12 ans (âge calculé au 30 septembre), vous êtes admissible à ce programme. 

Inscriptions pour l'été 2018 - jusqu'au 28 février 2018
Veuillez remplir le formulaire.
Renseignements supplémentaires : Sabrina Addison-Thibault au 450 424-8000 poste 217

Le programme d’accompagnement vise l’intégration des enfants vivants avec un handicap au sein des activités du camp de jour. Le type d’accompagnement est ajusté en fonction de la capacité d’intégration de l’enfant aux activités des camps de jour, tout en bénéficiant du suivi particulier que nécessite sa condition.

Objectifs et explication du programme :
Permettre aux enfants vivant une situation de handicap :

  • de vivre une expérience positive d'intégration aux camps de jour de la Ville de Saint-Lazare;
  • d'être présents physiquement et se mêler activement à la vie sociale, donc aux activités et aux interactions qui se passent dans le groupe;
  • de participer, de prendre des responsabilités et de respecter les mêmes règles que tous les membres du groupe.

Le service offert n'est pas un service spécialisé. Il s'agit d'un service d'intégration et d'inclusion au programme courant des camps de jour.

L'accompagnateur a donc pour rôle :

  • de favoriser l'intégration en adaptant les activités et le déroulement de la journée selon les capacités et les besoins de l'enfant;
  • d'être une figure d'autorité pour l'enfant;
  • d'assurer la sécurité et l'intégrité de l'enfant tout au long de son séjour au camp de jour.