Informations générales
Le service offert n'est pas un service spécialisé. Il s'agit d'un service d'intégration et d'inclusion au programme courant des camps de jour.
L'accompagnateur a pour rôle :
• de favoriser l'intégration en adaptant les activités et le déroulement de la journée selon les capacités et les besoins de l'enfant;
• d'être une figure d'autorité pour l'enfant;
• d'assurer la sécurité et l'intégrité de l'enfant tout au long de son séjour au camp de jour.
Qui peut s'inscrire?
Un enfant vivant avec un handicap et qui :
Le camp de jour est offert au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare où vos enfants auront l'opportunité de profiter de :
La Ville de Saint-Lazare se conforme aux exigences du Cadre de référence pour les camps de jour municipaux de l'Association des camps du Québec.
L'accompagnateur a pour rôle :
• de favoriser l'intégration en adaptant les activités et le déroulement de la journée selon les capacités et les besoins de l'enfant;
• d'être une figure d'autorité pour l'enfant;
• d'assurer la sécurité et l'intégrité de l'enfant tout au long de son séjour au camp de jour.
Qui peut s'inscrire?
Un enfant vivant avec un handicap et qui :
- • a reçu un diagnostic ou étant en processus d’évaluation ;
• bénéficie d'un plan d’intervention ;
• a des besoin nécessitant le soutien d’un adulte au quotidien ; - • est âgé entre 5 et 12 ans (âge calculé au 30 septembre de l'année en cours)
- • est résidents de Saint-Lazare et Les Cèdres (en priorité). Non-résidents acceptés si des places sont toujours disponible.
Le camp de jour est offert au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare où vos enfants auront l'opportunité de profiter de :
- • Activités en nature
- • Baignade quotidienne supervisée
- • Aire de jeux
- • Hébertisme
- • Thématiques spéciales à chaque semaine
La Ville de Saint-Lazare se conforme aux exigences du Cadre de référence pour les camps de jour municipaux de l'Association des camps du Québec.
Objectifs et mission
Le programme offre aux enfants de Saint-Lazare, en situation de handicap, la possibilité :
Le camp permet à votre enfant de :
• Gérer ses émotions (anxiété, impulsivité…)
• Communiquer ses besoins
• Entrer en relation adéquatement avec ses pairs
• Participer activement à un jeu de groupe
• Comprendre et respecter une consigne
• Utiliser une aide technique (pictogramme, matériel adapté…)
• Répondre à ses besoins d’hygiène, d’alimentation ou de santé
- • De vivre une expérience positive d’intégration aux camps de jour de la Ville de Saint-Lazare ;
- • D’être présents physiquement et se mêler activement à la vie sociale, donc aux activités et aux interactions qui se passent dans le groupe ;
- • De participer, de prendre des responsabilités et de respecter les mêmes règles que tous les membres du groupe.
Le camp permet à votre enfant de :
• Gérer ses émotions (anxiété, impulsivité…)
• Communiquer ses besoins
• Entrer en relation adéquatement avec ses pairs
• Participer activement à un jeu de groupe
• Comprendre et respecter une consigne
• Utiliser une aide technique (pictogramme, matériel adapté…)
• Répondre à ses besoins d’hygiène, d’alimentation ou de santé
Programmation
Semaine 1 : 26 au 30 juin 2023
Semaine 2 : 3 au 7 juillet 2023
Semaine 3 : 10 au 14 juillet 2023
Semaine 4 : 17 au 21 juillet 2023
Semaine 5 : 24 au 28 juillet 2023
Semaine 6 : 31 au 4 août 2023
Semaine 7 : 7 au 11 août 2023
Semaine 8 : 14 au 18 août 2023
Semaine 2 : 3 au 7 juillet 2023
Semaine 3 : 10 au 14 juillet 2023
Semaine 4 : 17 au 21 juillet 2023
Semaine 5 : 24 au 28 juillet 2023
Semaine 6 : 31 au 4 août 2023
Semaine 7 : 7 au 11 août 2023
Semaine 8 : 14 au 18 août 2023
Inscription
- Résidents (Saint-Lazare et Les Cèdres) : lundi 6 février 2023, dès 8 h
- Non-résidents : lundi 6 mars 2023, dès midi
Note : la carte Accès Saint-Lazare valide est nécessaire
ÉTAPE 1 :
Du lundi 6 février au lundi 6 mars 2023, vous devez nous soumettre votre intention d’inscrire votre enfant en remplissant le formulaire de pré-inscription.
Cette intention remplace l'étape d'inscription. Elle permet au camp de s'assurer de trouver tout le personnel nécessaire pour répondre aux besoins des enfants désirant participer au camp, et ce, en nombre suffisant.
ÉTAPE 2 :
Une fois la pré-inscription terminée, nous nous lançons dans le processus de recrutement du personnel, l'élaboration des calendriers ainsi que les jumelages.
ÉTAPE 3 :
Vers la mi-avril, nous communiquons avec les parents pour la confirmation finale des semaines de participation
Du lundi 6 février au lundi 6 mars 2023, vous devez nous soumettre votre intention d’inscrire votre enfant en remplissant le formulaire de pré-inscription.
Cette intention remplace l'étape d'inscription. Elle permet au camp de s'assurer de trouver tout le personnel nécessaire pour répondre aux besoins des enfants désirant participer au camp, et ce, en nombre suffisant.
ÉTAPE 2 :
Une fois la pré-inscription terminée, nous nous lançons dans le processus de recrutement du personnel, l'élaboration des calendriers ainsi que les jumelages.
ÉTAPE 3 :
Vers la mi-avril, nous communiquons avec les parents pour la confirmation finale des semaines de participation
Horaire et tarification
2023
Inscriptions |
Prix |
Semaine de 5 jours De 9 h à 16 h Du lundi 26 juin au vendredi 18 août (8 semaines)
|
Résidents (Saint-Lazare et Les Cèdres) Pré-inscription (lundi 6 février au lundi 6 mars 2023) 23 $/jour Résidents (Saint-Lazare et Les Cèdres) Inscription régulière (passé le lundi 6 mars 2023) Sous réserve de places disponibles 31 $/jour Non-résidents Dès le lundi 6 mars 2023, à midi Sous réserve de places disponibles 55 $/jour *Les prix incluent les taxes |
Service de garde De 6 h 45 à 9 h et de 16 h à 18 h |
15 $/enfant/jour Frais de retard : 5 $/tranche de 10 minutes (après 18 h) *Les prix incluent les taxes |
Options de paiement
PAIEMENT PAR CARTE DE CRÉDIT
PAIEMENT PAR CARTE DE DÉBIT
PAIEMENT PAR ARGENT COMPTANT
PAIEMENT PAR CHÈQUE
Paiement en 1 ou 3 versements égaux dûs le :
* Les chèques doivent être au nom de VILLE DE SAINT-LAZARE
Note : Il est aussi possible de faire une seul versement par chèque daté du jour de l'inscription.
- S’effectue lors de l’inscription en ligne
- Paiement de la totalité du montant de l’inscription.
PAIEMENT PAR CARTE DE DÉBIT
- Une fois votre inscription en ligne complété, vous devez prendre rendez-vous avec la réception du Service des Loisirs et de la Vie communautaire au 450-424-8000, poste 220.
- Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous au Centre communautaire de Saint-Lazare (1301, rue du bois)
PAIEMENT PAR ARGENT COMPTANT
- S’effectue le jour de l’inscription une fois l'inscription en ligne complété
- Paiement de la totalité du montant de l’inscription
- Insérer le montant total dans une enveloppe, la sceller, bien indiquer le nom de l’enfant (ou des enfants) sur celle-ci et la déposer dans la chute à livre de la bibliothèque (1301, rue du bois)
PAIEMENT PAR CHÈQUE
Paiement en 1 ou 3 versements égaux dûs le :
- 1er : Jour de l'inscription
- 2e : 27 mai 2023 (4e dimanche de mai)
- 3e : 10 juin 2023 (2e dimanche de juin)
* Les chèques doivent être au nom de VILLE DE SAINT-LAZARE
Note : Il est aussi possible de faire une seul versement par chèque daté du jour de l'inscription.
Modifications
Toute nouvelle inscription, modification à une inscription ou ajout de semaine doit être fait au plus tard le mercredi de la semaine qui précède la semaine concerné à 16h30.
Il n’y a cependant aucune garantie de disponibilités.
Le parent responsable peut aussi procéder à un ajout ou un déplacement de semaine (lorsque nous avons des places disponibles), de l'une des trois façons suivantes :
Il n’y a cependant aucune garantie de disponibilités.
Le parent responsable peut aussi procéder à un ajout ou un déplacement de semaine (lorsque nous avons des places disponibles), de l'une des trois façons suivantes :
- Lui-même dans son dossier en ligne
- Par téléphone au 450 424-8000, poste 287
- Par courriel à l'adresse campdejour@ville.saint-lazare.qc.ca.
Politique de remboursement
a) Les participants inscrits au programme de camp de jour auront jusqu’au dimanche 4 juin 2023, midi, pour modifier ou annuler leur inscription.
*sauf en cas de décès d’un membre de la famille immédiate de la personne inscrite, en cas de Covid 19, en cas de perte d’emploi de l’un des parents de la personne inscrite, en cas de modification à la garde de la personne inscrite pour l’un de ses parents ou en cas de la participation obligatoire de la personne inscrite à un cours exigé par un établissement d’enseignement aux fins de la poursuite des activités scolaires.
b) Des frais d’administration (15% pour un maximum de 75 $) sont applicable.
c) Aucun remboursement n’est effectué après le début de l’activité, sauf si la demande est présentée pour une raison médicale car le participant à une incapacité physique à
poursuivre celle-ci.
d) La demande de remboursement vise une semaine complète où la personne inscrite est absente de l’activité. Autrement dit, aucun remboursement n’est effectué sur une base
journalière.
*sauf en cas de décès d’un membre de la famille immédiate de la personne inscrite, en cas de Covid 19, en cas de perte d’emploi de l’un des parents de la personne inscrite, en cas de modification à la garde de la personne inscrite pour l’un de ses parents ou en cas de la participation obligatoire de la personne inscrite à un cours exigé par un établissement d’enseignement aux fins de la poursuite des activités scolaires.
b) Des frais d’administration (15% pour un maximum de 75 $) sont applicable.
c) Aucun remboursement n’est effectué après le début de l’activité, sauf si la demande est présentée pour une raison médicale car le participant à une incapacité physique à
poursuivre celle-ci.
d) La demande de remboursement vise une semaine complète où la personne inscrite est absente de l’activité. Autrement dit, aucun remboursement n’est effectué sur une base
journalière.